Et si on se mettait à le thermothérapie ?
La thermothérapie produit de nombreux bienfaits à notre corps.
Les professionnels de la physiothérapie ont un trop délaissé ce type de traitement au détriment d’autres plus innovants. Cependant, la plupart des patients ayant utlisé le procédé attestent des bienfaits de la chaleur pour soulager leurs douleurs musculaires.
La physiothérapie connaît une progression importante ces derniers temps. Les progrès technologiques, la formation des professionnels et les soulagements avérés par certains traitements justifient ce succès.
Les nouvelles techniques et les équipements de pointe en physiothérapie ont un bel avenir : l’électrostimulation, la neurodynamique, les ultrasons ou les techniques de tecarthérapie, entre autres.
Toutes sont très efficaces, mais qu’en est-il de ces techniques qui semblent avoir été reléguées au second plan en raison des nouvelles avancées ? Dans cet article, nous souhaitons mettre en avant une technique de traitement très efficace : la thermothérapie.
Qu’est-ce que la thermothérapie ?
La thermothérapie comprend tous les traitements utilisant la chaleur à des fins thérapeutiques.
Ses bnombreux avantages et son efficacité sont particulièrement conseillée pour le soulagement des blessures chroniques et de certaines douleurs musculaires.
Pour que la thermothérapie soit efficace sur le patient, la température du support utilisé pour appliquer la chaleur doit être supérieure à celle du corps du patient.
La température maximale appliquée dépendra de la sensibilité thermique du patient.
Indications concernant la thermothérapie
Comme dit précedemment, la thermothérapie est préconisé comme traitement sur toutes les lésions que l’on peut considérer comme “froides”, c’est-à-dire les pathologies chroniques qui nécessitent une application de chaleur pour soigner.
En plus de générer une augmentation du flux sanguin, primordiale pour ce type de blessure, la thérapie par la chaleur constitue un traitement antalgique qui favorise le soulagement de la douleur. Il s’agit d’un procédé fondamental pour le traitement des contractures musculaires car il apporte aux muscles l’élasticité perdue et donc la détente nécessaire chez les patients.
Comment utiliser la thermothérapie
à des fins thérapeutiques ?
La thermothérapie est une technique complémentaire des autres techniques utilisées en physiothérapie.
Voici 3 cas parmi lesquels l’emploi de la thermothérapie à des fins thérapeutiques est efficace :
- Les sportifs : la thermothérapie est recommandée en post-compétition lorsque les muscles sont tendus et fatigués.
L’application de la chaleur réduit le tonus musculaire en relaxant, l’élasticité des muscles est augmentée et la douleur est soulagée. Un massage avec étirement, suivi d’une séance de thermothérapie, est l’un des traitements les plus efficaces dans ce cas. - Résoudre les tendinopathies chroniques : lors d’une tendinopathie aiguë, une inflammation se produit, facilitant la régénération progressive du tissu du tendon. La survenue d’une tendinopathie chronique, une zone « froide », avec une inflammation résiduelle, a besoin de chaleur et non pas de froid pour réactiver la zone et la ramener à son état initial. Dans ce cas, la thermothérapie augmente le flux sanguin en soulageant la douleur et réactivant les processus métaboliques qui réduisent le temps de récupération.
- 80% des patients consultent un physiothérapeute pour traiter des douleurs cervicales ou lombaires produites par une grande tension musculaire. Le praticien utilisera fréquemment la technique de puncture à sec pour travailler sur les points de déclenchement. Le procédé est très efficace mais douloureux. C’est à ce moment que la thermothérapie va intervenir : avant de procéder à la ponction, elle permettra de réchauffer la zone à traiter et étirer les muscles. Une préparation musculaire fondamentale.
Les contre-indications
La thermothérapie est bénéfique pour le traitement des affections musculaires car c’est un traitement facile à appliquer, sans danger, économique et efficace.
Cependant, bien qu’il s’agisse d’une technique sûre, il existe plusieurs cas dans lesquels la thermothérapie n’est pas le meilleur traitement pour éliminer la douleur, les gênes et les blessures du corps.
- les patients qui souffrent d’une maladie infectieuse ou d’une inflammation aiguë
- les patients porteurs d’un stimulateur cardiaque ou d’un dispositif intra-utérin à composante métallique
- les patients ayant des implants métalliques dans les zones à traiter
- le patient doit se tenir à l’écart de tout objet métallique pendant la séance de thermothérapie
- le praticien ne doit pas appliquer plus de chaleur que le patient ne peut en tolérer sur les tissus entourant la lésion
- le praticien doit prêter attention aux zones de perte de sensibilité de la peau : des douleurs peuvent survenir lors de l’application
- l’intensité de l’exposition, lorsqu’elle est prolongée, doit rester inférieure à 5-10 mW/cm2
Les formes d’application
de thermothérapie
La thermothérapie est une techniques complémentaires des plus efficaces en raison des faibles ressources nécessaires pour réaliser le traitement.
La thérapie par la chaleur peut être appliquée avec différents objets.
Il suffit de les chauffer pour pouvoir transmettre la chaleur au patient.
Les bouillottes ou les compresses thermiques procurent des soins thermiques mais elles présentent des limites au niveau de la zone à appliquer ou encore de la pénétration superficielle de la chaleur…
Littoral Santé vous propose des articles de thermothérapie professionnelle : poche de gel (utilisable en chaud mais aussi en froid), bandage chauffant pour la cheville, coussin chauffant en lin, en noyaux de cerise ou pour la nuque.
La diathermie, la thermothérapie du futur
La thermothérapie traditionnelle produit un réchauffement ou une hyperthermie de la zone superficielle d’environ 2 à 3 cm ; la quasi-totalité de la chaleur est absorbée par le tissu adipeux qui fait office de barrière pour les autres tissus.
La diathermie, en revanche, fait passer ses ondes dans tous les tissus du corps, du plus superficiel au plus profond, et peut même chauffer les tissus osseux. Ceci grâce à sa fréquence d’émission de 400 KHz, 470 KHz, 700 KHz et 1000 KHz, qui lui permet de travailler à une profondeur de 8-15 cm.