04.67.35.93.49 / 04.67.31.57.24 contact@littoralsante.fr
Sélectionner une page

Votre troubles récents de la continence vous amène à vous interroger sur le choix approprié parmi la vaste gamme de produits et modèles disponibles. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour sélectionner le produit d’incontinence adéquat. Tout commence par vous-même, votre mode de vie et la nature de votre incontinence.

De nombreuses personnes se trouvent dans l’incertitude quant à savoir si une protection anatomique ou une culotte absorbante serait la meilleure option en fonction de leur mode de vie, et elles peinent à déterminer le degré d’absorption ou la taille appropriée. Laissez-nous vous orienter dans ce processus.

Types d’incontinence

Il existe divers types et causes d’incontinence. Outre l’incontinence urinaire, certaines personnes peuvent être touchées par l’incontinence fécale, qui se caractérise par la perte involontaire de selles. Des produits spécifiques sont disponibles pour répondre à ces différents types d’incontinence.

Identifier et comprendre le type et facteur d’incontinence (un professionnel de santé peut vous aider à cet égard) simplifie le choix du produit d’incontinence approprié.

Votre médecin ou un spécialiste pourra déterminer s’il s’agit d’un trouble temporaire ou permanent ainsi que les traitements qui peuvent résorber  ou dilminuer cette incontinence, et recommander le port de protections d’incontinence adaptées au besoin et à la situation.

Différents produits – différents degrés d’absorption

Le volume ou le degré de fuite urinaire est un critère important lors du choix vers le bon produit d’incontinence. Pour une incontinence légère, une protection anatomique est généralement suffisante, alors que pour une incontinence modérée à lourde, une culotte absorbante ou un change complet est plus approprié.

En plus de cela, il est important de tenir compte du degré d’absorption du produit. L’absorption étant le volume d’urine pouvant être absorbé et retenu sans fuite par le produit d’incontinence.

Chez Abena, nous travaillons avec un système de repère d’absorption à 9 gouttes. Ce système d’absorption peut être utilisé pour repérer le bon degré d’absorption et ainsi choisir le bon produit, adapté au besoin individuel. La gamme d’absorption va de 75ml (produit le plus fin) à 4000 ml (produit le plus épais).

Définir la bonne taille du produit

Définir la bonne taille du produit d’incontinence est d’une importance capitale, même si le degré d’absorption n’a rien à voir avec la taille du produit d’incontinence. Cela peut sembler contre-intuitif, mais un produit trop grand augmente généralement le risque de fuites, alors qu’un produit trop petit ou mal adapté est très inconfortable.

La taille la plus adaptée peut être déterminée en mesurant le tour de hanches. Il doit être mesuré à l’aide d’un mètre-ruban à l’endroit le plus large des hanches, qui est généralement 10 cm sous le nombril.

La mobilité et le mode vie influencent le choix du produit

Le degré de mobilité et le mode de vie sont des critères importants à prendre en compte lors du choix du bon produit d’incontinence.

Pour les personnes avec un mode de vie actif, les culottes absorbantes ou les protections anatomiques peuvent être un bon choix car elles sont simples d’application et peuvent être remplacées par l’utilisateur lui-même. Ces types de protections existent en plusieurs tailles et degrés d’absorption afin de pouvoir s’adapter au besoin individuel tout en conservant un mode de vie actif, et ils représentent le type de protection le plus confortable à l’utilisation pendant une activité physique.

Cependant, l’incontinence est également répandue chez les personnes âgées, que ce soit en maisons de retraite ou en soins à domicile. Les études démontrent que plus de 70% des résidents de maison de retraite sont incontinents. Ces résidents sont souvent en perte d’autonomie, désorientés ou alités, ils ont donc besoin de plus d’assistance au quotidien et en particulier pour leur protection d’incontinence.

La peau et l’incontinence

La peau est très sensible à l’humidité et à l’urine. Comme conséquence, une personne souffrant d’incontinence a un risque accru de développer des problèmes de peau. L’utilisation de produit de soins spécifiques aide à protéger et prendre soin de la peau. De plus, il est important de choisir un produit d’incontinence capable d’absorber rapidement l’urine et capable de maintenir sec le voile de surface au contact de la peau.

En savoir plus

Causes fréquentes d’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire se définit comme l’incapacité de contrôler et relâcher l’urine dans votre vessie. Ce n’est pas une maladie mais ce peut être un symptôme de problèmes sous-jacents.

Comment choisir le bon produit d’incontinence

Votre incontinence est récente et vous ne savez pas quel type de protection choisir parmi le large éventail de modèles existants ? Laissez-nous vous guider.