Valras-Plage : 04 67 35 93 49 - Villeneuve-les-Béziers : 04 67 31 57 24 contact@littoralsante.fr
Sélectionner une page

Contrôle de la vessie

L’incontinence urinaire se définit comme une perte d’urine involontaire. Ce n’est pas une maladie en soit mais c’est peut être un signe ou un symptôme d’un problème sous-jacent, qui généralement peut être traité. L’incontinence urinaire est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Des personnes de tout âge peuvent être touchées, même si l’incontinence est plus fréquente chez les femmes âgées. Cependant, elle n’est pas le résultat inévitable du vieillissement.

Selon les estimations, plus de 4 millions de Français sont touchés par l’incontinence urinaire. Puisqu’il s’agit d’un sujet très embarrassant pour la plupart des personnes touchées, beaucoup hésitent à en parler à leur médecin. Mais gardez en tête, plus tôt votre médecin prendra connaissance de votre problème, plus tôt il ou elle sera capable de vous recommander un traitement.

L’incontinence urinaire est l’incapacité de contrôler l’évacuation d’urine de la vessie. Le problème peut avoir plusieurs degrés de sévérité : certains sont touchés par des fuites mineures occasionnelles, ou des fuites de gouttes d’urine pendant que d’autres mouillent leurs vêtements fréquemment. Pour certains, l’incontinence est à la fois urinaire et fécale – l’évacuation incontrôlée de selles aussi connue sous le nom d’incontinence double.

C’est un problème fréquent et souvent embarrassant. Approximativement 13 millions d’adultes aux Etats-Unies sont touchés par l’incontinence urinaire. Elle est plus fréquente chez les femmes de plus de 50 ans, mais peut également toucher des personnes plus jeunes, en particulier les femmes qui viennent juste d’accoucher. Ce n’est ni un changement normal dû à l’âge, chez les femmes, ni une conséquence inévitable d’une naissance ou d’un changement d’après ménopause. C’est un problème médical avec beaucoup de causes possibles, certaines relativement simples et d’autres plus complexe.

Lorsque des enfants sont touchés par l’incontinence urinaire, ce peut être dû à plusieurs raisons. Très souvent, les jeunes enfants ont tendance à mouiller leur lit la nuit pendant leur sommeil. Ces enfant peuvent être plus lent à développer le contrôle nerveux qui est nécessaire pour permettre la rétention d’urine toute la nuit. Il est possible que ces enfants produisent plus d’urine durant la nuit. L’incontinence de jour chez les enfants peut être due à certain types d’anomalies ou à une infection urinaire. Le fait de mouiller son lit chez les enfants est généralement un problème temporaire qui passera lorsque les enfants grandiront.

Médicaments

Certains médicaments comme les somnifères, décontractants musculaires, antidépresseurs, traitements contre l’hypertension artérielle et contre les problèmes cardiaques peuvent provoquer une incontinence urinaire.

Liquides

Si vous souffrez d’incontinence lié au stress, l’ingestion d’un grosse quantité d’eau sur période courte entraine une augmentation du volume d’urine dans la vessie, et engendre ainsi plus de pression sur le plancher pelvien, qui peut provoquer des fuites. Une vessie remplie peut également être une conséquence d’un nombre de passages aux toilettes insuffisant.

Caféine

Les liquides contenant de la caféine, comme le thé, le café ou certains sodas, peuvent contribuer à aggraver l’incontinence. Car la caféine est un diurétique, faisant produire plus d’urine aux reins et ainsi pouvant provoquer des fuites plus facilement. La consommation d’alcool peut être une autre cause d’incontinence puisque l’alcool est également un diurétique qui stimule les reins et donc la production d’urine. Néanmoins, d’une manière générale, vous pouvez boire ce que vous voulez, tant que vous combinez différentes boissons et que vous ne vous sur-hydratez ou sous-hydratez pas.

Si vous ne consommez pas assez de liquides, votre urine deviendra plus concentrée. Ce qui a tendance à irriter la vessie et aggraver l’incontinence. Cela réduit également la capacité de remplissage de la vessie, aggravant également l’incontinence.

L’incontinence urinaire est causée par une faiblesse des muscles du sphincter au niveau de la vessie, souvent faisant suite à des changements physiques comme après une grossesse, un accouchement ou à la ménopause. Retrouvez ci-dessous les causes fréquentes d’incontinence urinaire :

    • Amincissement et assèchement de la muqueuse du vagin ou de l’urètre, en particulier après la ménopause
    • Hypertrophie de la prostate ou chirurgie de la prostate
    • Faiblesse des muscles du plancher pelvien
    • Certains traitements médicamenteux
    • Accumulation des excréments dans les intestins (constipation)
    • Incapacité de se déplacer
    • Infections urinaires
    • Maladies vasculaires et autres maladies, comme une maladie des reins ou du diabète

Si vous souffrez de troubles de la vessie, au point que cela affecte vos activités quotidiennes, vous devez consulter votre médecin. Dans beaucoup de situations, l’incontinence urinaire peut être stoppée. Même si le problème ne peut pas être complètement éliminé, il y a différentes manière de gérer l’incontinence urinaire pour limiter ses désagréments.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

En savoir plus :

Tout ce que vous devez savoir à propos de l’incontinence

Vous êtes touché par l’incontinence et ne savez pas quoi faire ? Apprenez-en plus sur les types et facteurs d’incontinence et ce qu’il faut faire. Et rappelez-vous : Vous n’êtes pas seul.

Les femmes et les problèmes de vessie

Les femmes peuvent rencontrer des problèmes de vessie à tout âge. Cependant, lorsqu’elles atteignent 40 ans, elles sont susceptibles de subir une perte de contrôle de leur vessie.