Les muscles du plancher pelvien sont un ensemble de muscles s’étirant à travers le bas de l’abdomen, s’étendant de la la face postérieure de la zone pubienne au dessous de la colonne vertébrale. Formé de trois couches de muscles, cet ensemble joue un role essentiel au mainien des organes situés dans l’abdomen. Malheureusement, ces muscles peuvent s’affaiblir et perdre en résistance avec le temps, menant à des problèmes tels que l’incontinence.
Il existe plusieurs facteurs contribuant à cette détérioration de la résistance musculaire. Ces muscles deviennent progressivement plus faibles avec l’avancée en âge. La grossesse et d’autres facteurs pouvant provoquer un stress ou une tension supplémentaire sur l’abdomen, comme la manutention de charges lourdes, ou être debout tout le temps, peuvent également conduire à une baisse du tonus musclaire. Des muscles du plancher pelvien affaiblis sont incapables de maintenir la vessie, l’utérus et les intestins à leur place ; et ils sont également moins efficaces dans le bon maintien de la vessie ou du rectum.
L’incontinence de stress se produit lorsque vous perdez de l’urine suite avec une pression sur le corps, comme lors d’un exercice ou d’une toux, et est l’indication la plus flagrante que vous avez les muscles affaiblis dans la zone pelvienne inférieure.
Si vous pensez avoir les muscles du plancher pelvien affaiblis, consultez la liste ci-dessous. Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, c’est un signal que votre plancher pelvien est affaibli :
-
- Vous ne pouvez pas stopper votre vessie lors de la perte de petites quantités d’urine.
- Il y a parfois des moments où vous ne pouvez pas contenir votre vessie jusqu’à ce que l’urgence soit passée. Ces moments peuvent souvent se produire au réveil ou lorsque vous venez tout juste de rentrer chez vous. Vous êtes touchés par un besoin d’urgent d’uriner et vous ne pouvez pas le retenir.
- Les visites aux toilettes sont beaucoup plus fréquentes, par précaution, pour éviter toute envie incontrôlable d’uriner, ce qui serait une situation embarrasante.
- Vous ressentez des douleurs dans le bas de l’abdomen, généralement après être resté debout pendant un certain temps.
- Tousser ou éternuer provoque des fuites d’urine.
- Une fois que vous avez commencé à uriner, il vous est impossible de stopper ou bien même de réduire votre miction jusqu’à ce que vous ayez terminé. Contracter les muscles aussi fort que possible n’est pas suffisant pour stopper le débit.
- L’utilisation de tampons hygiéniques n’est pas confortable comme elle le devrait. Il peut y avoir cette sensation que les protections bougent légèrement. Vous avez peut-être dû changer pour une protection plus grande des raisons de confort plutôt que pour des raisons de flux.
- Vous adaptez vos activités car vous êtes inquiet à propos de ces activités particulières qui pourraient vous provoquer des fuites.
- Vous avez une sensibilité moindre et moins de satisfaction dans vos relations intimes.
Si vous pouvez identifier l’un ou l’ensemble de ces symptômes, il y a de fortes chances que vous fassiez parti des 25-45% des femmes qui ont les muscles du plancher pelvien affaiblis. Il est également rassurant de le savoir, comme tout autre muscle, les muscles du plancher pelvien penvent être renforcés de nouveau avec des exercices spécifiques réguliers.
Tonifier son plancher avec des exercices musculaires peut permettre de reprendre le contrôle de sa vessie. Il a été signalé que beaucoup de femmes trouvent qu’il est difficile de suivre par elles-mêmes un programme d’excercices efficace. Dans ces cas, l’utilisation d’appareils de rééducation du plancher pelvien est efficace pour cibler les bons muscles. Les études ont démontré que les exercices sont beaucoup plus efficaces lorsqu’ils sont réalisés avec un appareil de rééducation introduit dans le vagin, à la fois pour apporter de la résistance aux contractions musculaires, et pour aider à cibler les muscles principaux sur lequels travailler. Il existe également divers interventions et traitements médicaux pour l’incontinence de stress.
En savoir plus :
Causes fréquentes d’incontinence urinaire
L’incontinence urinaire se définit comme l’incapacité de contrôler et relâcher l’urine dans votre vessie. Ce n’est pas une maladie mais ce peut être un symptôme de problèmes sous-jacents.
Les femmes et les problèmes de vessie
Les femmes peuvent rencontrer des problèmes de vessie à tout âge. Cependant, lorsqu’elles atteignent 40 ans, elles sont susceptibles de subir une perte de contrôle de leur vessie.