Valras-Plage : 04 67 35 93 49 - Villeneuve-les-Béziers : 04 67 31 57 24 contact@littoralsante.fr
Sélectionner une page

Un regard nuancé sur l’absorption Rothwell dans une vision globale des soins de continence.

Lorsque l’on parle de produits d’incontinence, l’absorption est d’une importance capitale. La norme ISO 11948-1, plus connue sous l’appellation Rothwell, est la norme universelle pour mesurer la capacité d’absorption théorique.

Mais, la qualité d’un produit ne se mesure pas qu’à son absorption, et la position d’ABENA est claire : l’absorption Rothwell est juste une pièce du puzzle, et ne reflète pas la situation dans sa globalité.

Qu’est-ce que Rothwell et pourquoi est-ce important ?

L’ISO 11948-1 Rothwell est la norme internationale utilisée pour évaluer la capacité d’absorption totale. Elle évalue la capacité d’absorption théorique de l’intégralité du coussin absorbant d’une protection.

C’est la seule norme ISO existante pour évaluer la qualité d’un produit absorbant tels que les protections d’incontinence. En l’état, Les résultats Rothwell sont particulièrement utiles pour comparer les performances d’absorption des différents fabricants. C’est aussi un indicateur privilégié dans le cadre d’appel d’offres.

Absorption théorique vs. absorption réelle

La valeur Rothwell est l’absorption théorique représentée par les laboratoires, dans des conditions optimales. Elle n’est pas représentative de l’absorption en conditions réelles. La méthode de test surestime la quantité d’urine qu’une protection peut contenir en utilisation réelle. En effet, dans les méthodes Rothwell, tous les matériaux – pas seulement le cœur absorbant – absorbent les liquides.

En règle générale, l’absorption en conditions réelles d’une protection d’incontinence représente 1/3 de la valeur ISO Rothwell. D’autres facteurs, tels que la composition du cœur absorbant, la taille de la protection, le type d’incontinence, le poids ou la posture de l’utilisateur peuvent influencer l’absorption réelle.

Pourquoi et comment ABENA utilise Rothwell ?

En tant que norme ISO internationale et indépendante, ABENA utilise l’ISO Rothwell comme un élément important dans l’évaluation globale de la qualité de ses protections d’incontinence.

Mais, ABENA-FRANTEX pense également que l’expérience utilisateur concernant les performances d’une protection est affectée par de nombreux autres facteurs, en complément de la capacité d’absorption. La méthode Rothwell ne tient pas compte des multiples caractéristiques qui apportent une expérience utilisateur optimale.

L’ISO Rothwell est un bon moyen de comparer la performance d’une protection lors que l’on parle d’absorption, mais elle ne doit pas être considérée comme la seule évaluation de la qualité.

Les certifications externes – votre garantie qualité

Toutes les protections d’incontinence ABENA sont testées par un laboratoire externe pour évaluer l’absorption Rothwell officielle. Ces certificats peuvent être demandés dans le cadre de certains appel d’offres pour justifier les valeurs indiquées.

En complément, ils disposent d’un laboratoire interne et faisons appel à un laboratoire externe pour évaluer la vitesse d’absorption et l’effet garde au sec « re-wet » de nos protections.

Une qualité axée sur l’expérience utilisateur

Bien vivre malgré l’incontinence nécessite une approche globale.

La performance globale d’une protection d’incontinence est largement déterminée par l’expérience utilisateur. Pour un utilisateur, le choix de la bonne protection ne doit pas être défini uniquement à partir de l’absorption Rothwell. D’autres critères, tels que le degré de mobilité, le niveau cognitif, la morphologie ou bien le type d’incontinence nécessitent d’être pris en compte lors du choix de la bonne protection et du besoin d’absorption.

Leur performance qualité est garantie par la combinaison de caractéristiques innovantes, de tests laboratoires et de normes ainsi que par l’expérience utilisateur.

Les protections d’incontinence ABENA-FRANTEX ne font aucun compromis sur la qualité ou la sécurité anti-fuites. Grâce à leur technologie unique de cœur absorbant, le voile de surface (celui au contact de la peau) reste sec même après plusieurs mictions, pour permettre un maintien de l’équilibre cutané. A cela, ils ajoutent des élastiques et des barrières supplémentaires dans nos protections, dans le but d’offrir aux utilisateurs une sécurité à 360° contre les fuites.

Sur l’enveloppe externe des protections, le témoin d’humidité avec échelle graduée représente un outils de contrôle important pour les personnels soignants, dans le choix de la bonne protection. Leurphilosophie pour choisir la bonne protection d’incontinence s’appuie toujours sur la règle « Aussi petite que possible, aussi grande que nécessaire ».

L’expérience utilisateur est également très influencée par le confort à l’utilisation de la protection. Il est crucial que la protection soit agréable, douce et discrète. La forme ainsi qu’un bon ajustement sont importants, puisqu’ils garantissent un maintien sécurisé et discret. C’est pour cela quABENA-FRANTEX recherche sans cesse à améliorer l’expérience utilisateur. Dernièrement, ils ont introduit des panneaux latéraux élastiqués sur une sélection de changes complets. Cette amélioration a pour objectif de permettre le meilleur ajustement aux courbes de toutes les morphologies.

En savoir plus :

Maintenir un pH sain

Une peau saine retrouve son pH naturel, et les protections ABENA le permettent. En savoir plus à propos du pH et de la peau.

Retrouvez des conseils pour choisir le bon produit d’incontinence.